Menu

Lumière noire : la place de l’art et de la passion dans un monde qui s’interroge sur son avenir, bien sombre…

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

lumière noirePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ava est une jeune chorégraphe à qui tout réussit : ses spectacles connaissent un succès fulgurant, et elle obtient une bourse pour sa prochaine création. Oui, mais… après son ascension foudroyante, elle se sent vide de toute inspiration, désabusée et jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux. Son amie Suzanne tente de lui changer les idées en l’entraînant au gala de fin d’études de l’École de danse contemporaine où elle a été formée. Ava est immédiatement attirée par Ian, un jeune danseur dont la passion et la fougue sur scène lui rappellent la sienne, à ses débuts. Sans réfléchir, elle aborde Ian et lui propose le rôle principal de son prochain spectacle.

Ian la rejoint à Paris, mais Ava n’a aucune idée de pièce. Elle base alors tout leur travail sur l’improvisation, et les deux jeunes gens vont se rapprocher au fur et mesure, s’apercevoir qu’ils partagent les mêmes idéaux sociétaux et écologiques. Leur passion pour la danse devient aussi une passion amoureuse. Les deux amants s’enferment dans leur bulle créatrice, tandis qu’au-dehors, la situation sociale se tend de plus en plus. La relation se fait plus violente, les entraîne dans une spirale autodestructrice dont ces deux écorchés vifs n’arrivent pas à sortir.

L’album oscille entre récit d’une passion amoureuse et artistique et portrait d’une génération, complètement en phase avec les interrogations de la société actuelle (covid, écologie, exaspérations sociales, libre arbitre, place de la création…). Amour et art tantôt se déchirent, tantôt fusionnent, créant une tension que les dessins mettent magnifiquement en valeur, avec un graphisme fluide qui épouse les corps des deux danseurs. Le découpage s’autorise des libertés, comme ces personnages en quête d’absolu. Puissance et insignifiance de l’art, force d’une relation si fusionnelle qu’elle en devient destructrice, interrogations d’une génération qui ne voit guère d’espoir dans un monde en voie de destruction et des tensions sociales grandissantes, les thèmes sont particulièrement forts, et traités ici avec finesse et intelligence.

Lumière noire
Scénaristes et dessinateurices : Thomas Gilbert et Claire Fauvel
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : BD Ado-adultes
Parution : 27 octobre 2021
Prix : 20€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal