Menu

Le retour de Peter Pan : une récréation pour les enfants qui fait mouche!

  • Écrit par : Julie Cadilhac

peter panPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le Capitaine Crochet s'ennuie...et ce n'est pas la compagnie du stupide Mouche qui va l'aider à aller mieux ! Il décide donc d'emprisonner dans une lanterne la scintillante et pétillante fée Clochette pour obliger Peter Pan à revenir au Pays Imaginaire.

Aidé des conseils de son amie Wendy et des consignes de l'espiègle Clochette, Peter Pan s'envole d'abord chez les Indiens puis plonge au fin fond de l'océan et termine son périple sur le bateau du Capitaine Crochet. Trois étapes décisives pour récupérer les trois clefs permettant d'ouvrir la lanterne. Réussira-t-il sa mission? Bien sûr...car Peter Pan n'est pas tout seul, une foule de bouts de choux, là, dans les gradins, est prête à l'aider dans ses missions...pour lui rappeler les détails oubliés par sa mémoire de poisson rouge ( par moments!), pour trouver des pensées agréables, pour faire une file indienne ou encore pour rendre fou le Capitaine avec des Tic-Tac entêtants!

Quelle récréation attrayante! Non seulement les péripéties ne manquent pas ( ici un combat à l'épée - petites âmes sensibles à rassurer tout de même - là un beau-père agacé dont il faut refuser une proposition de mariage avec diplomatie - là encore des apaches au caractère bien trempé à apprivoiser avant de risquer de se faire embrocher)....mais l'humour également n'est pas en reste : le grand chef sioux adore la rigolade ( malgré son air pince-sans-rire), Peter Pan se révèle aussi amateur de bons mots ( il est plus fute fute qu'on le croit!) et tout le texte de Caroline Réali est en outre truffé de nombreux clins d'oeil amusants que seuls les adultes comprennent ( il faut bien que les grands s'amusent aussi!). Ajoutons à cela des effets spectaculaires ( feux d'artifice, salle constellée d'étoiles, effets phosphorescents sous l'océan, projections sur écrans...) et des décors percutants avec un vrai coup de coeur pour celui - magique! - du dieu de la mer Triton et de sa fille Maryelle. 

moucheFoncez! Venez participer en famille à cette aventure où l'on chante ( des tubes Disney, du Eric Morena, du Solomon Linda et tant d'autres ( si, si...vous les reconnaîtrez tous ou presque!)....), où l'on déclame ( Capitaine Crochet devient un Cyrano mélancolique, l'espace d'une tirade...), où l'on rit, où l'on tape des mains et où l'on interagit! C'est amusant et c'est intelligent, ça use d'effets scéniques classiques et en même temps c'est résolument ingénieux et moderne.

On y retrouve avec plaisir les quatre acteurs du précédent spectacle de Caroline Réali - La Reine des Neiges et le Yéti : Jean-Luc Peyri campe un Mouche naïf et attachant ( mais pas que!), Laurent Quentier est un Capitaine Crochet parfait pour un public enfantin ( un "méchant" à la mine sombre mais que la physionomie bonhomme ne rend pas complètement inquiétant) et Caroline Réali s'improvise tantôt Wendy, tantôt Maryelle, tantôt farouche indienne féministe avec bonheur...et n'oublions pas le bulletin-météo drôlatique de Mathilde Martinez ( présente simplement à l'écran) qui est impayable! Le Retour de Peter Pan donne l'occasion de rencontrer Yoan Lesavre qui campe un Peter Pan empreint de fraicheur et de jeunesse revigorante!

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur...Le bonheur, il est où le bonheur? A l'Odéon jusqu'au 25 février...et il reviendra à n'en pas douter...!

Le retour de Peter Pan
Texte et mise en scène : Caroline Réali
Avec Yoan Lesavre, Jean-Luc Peyri, Laurent Quentier & Caroline Réali.
A partir de 3 ans
Durée : 60 min

Crédit-photos : Odéon Montpellier - DR

Dates et lieux des représentations : 

- Du 17 au 25 février 2024 à L'Odeon Montpellier ( zac le Fenouillet avenue du Languedoc, 34470 Pérols) - CREATION

A lire aussi: 

Le retour de Peter Pan : Caroline Réali nous invite à devenir des enfants perdus pour sauver Clochette du vilain Capitaine Crochet!

La Reine des Neiges et le Yéti : la fascinante Elsa, à la recherche d'un prince charmant


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal