Menu

Théâtre : Robin Renucci prend l’enfance par la main

  • Écrit par : Guillaume Chérel

oeuvrePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/  « Il faut garder dans sa main celle de l’enfant que l’on a été », disait Cervantès.

Pour lancer la nouvelle saison de la Criée, dont il est le nouveau directeur, Robin Renucci propose un retour aux sources de ce qui a fait de nous des adultes plus ou moins consentants. Il est accompagné au piano par Nicolas Stavy, lequel joue, successivement César Franck, Rachmaninov, Schubert, Schumann, Scriabine et Tchaikovski.. L’acteur commence par lire/dire les mots de Roman Gary (« La promesse de l’aube »), avant de passer à Marcel Proust (« Du côté de chez Swann ») - notamment le passage de la fameuse Madeleine. Il clôt la séance de nettoyage de neurones avec Rimbaud et Valéry.

"L’Enfance à l’oeuvre commence par le rêve, explique Robin Renucci. D’abord parce qu’il est nécessaire à l’élévation de l’enfant et ensuite parce qu’il est peu permis. Pour s’ouvrir à l’art et à la poésie, il faudrait qu’on puisse rêver, s’ennuyer, paresser. Mais nos sociétés sont tellement empreintes de pulsions, du tout, tout de suite que le désir est mis à l’écart. » Pour reprendre l’expression de Marcel Proust : « (…) les hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et nous éclairent. Encore faut-il prendre le temps de s’y attarder. A cette recherche infinie… Ce que fait Renucci, sur une simple estrade, accompagné d’un pianiste à l’écoute. Le spectacle n’est pas produit par les Tréteaux de France pour rien.

Apparemment, il suffit de peu (du talent et du travail, ce qui est tout) pour faire honneur à l’art d’auteurs tels que Proust, Gary, Rimbaud, ou Valéry. L’écoute est encore plus ténue, précise, si l’on ferme les yeux. Car il faut se laisser bercer, entraîner par les mots, prononcées comme de savoureuses friandises, entrecoupés de respirations musicales. La combinaison des deux nous emporte au pays des songes. Elle invite les spectateur à revoir en eux-mêmes le ciment invisible qui a fait d’eux des adultes nostalgiques d’une pureté perdue à jamais. L’époque où tout était possible. Cette période charnière entre rêve, désir et fantasme d’un futur grandiose. Un moment merveilleux, recréé sous nos yeux ébahis par un passeur à la diction soyeuse et aux yeux de lumière.

L’enfance à l’œuvre
Durée : 1h 
De : Robin Renucci et Nicolas Stavy
Avec Robin Renucci et Nicolas Stavy au piano
Recueil de textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry Musique César Franck, Sergueï Rachmaninov, Franz Schubert, Robert Schumann, Alexandre Scriabine et Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Scénographie : Samuel Poncet
Collaboration artistique : Nicolas Kerszenbaum
Travail corporel : Nicolas Martel
Lumières et régie générale : Éric Proust
Régie Plateau : Larbi Guermar 
Production : Tréteaux de France – Centre dramatique national
Diffusion La Criée – Théâtre national de Marseille : 30, quai de Rive Neuve – 13007 Marseille.
©Christophe-Raynaud-de-Lage

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu’au 17 juin 2023 à la Criée - Marseille -  Réservation : 0491547054 / www.theatre-lacriee.com


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal