Hubert : les fantasmes érotico-artistiques d’un vieux garçon solitaire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 7 février 2016 11:47 Affichages : 1188

HubertPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Hubert vit en Belgique. Presque tous les week-end, il fait le chemin en voiture jusqu’à Paris pour se perdre dans les allées du Musée d’Orsay et converser en silence avec les muses qui y sont représentées. C’est un visiteur que les gardiens du musée observent avec curiosité, tant son mutisme et sa régularité lui donnent un profil singulier.

Quand il rentre chez lui, Hubert tente de reproduire sur son chevalet l’émotion que ces dames lui ont offerte. Un jour printanier, en regardant par la fenêtre, il surprend l'une de ses voisines en train d’arroser une jardinière sur son balcon ; il la prend en photo. De ces femmes figées dans le marbre ou sur toiles à l’attrayante réalité d’une vraie femme à la chair palpitante, Hubert se nourrit d’émotions érotiques indicibles et pudiques. Cet ouvrage l’est donc tout autant. Taiseux autant que son personnage éponyme, discret dans le choix du ton de ses couleurs, fin dans son humour, il évoque les manques d’un être solitaire avec une pudeur délicate, sous-entend plutôt que de montrer. Il est aussi un hommage à l’art et une invitation à se rendre plus souvent dans ces beaux musées. 

Le travail de l’auteur belge Ben Gijsemans est fascinant par son universalité sensible. Hubert est le portrait d’un homme sans identité particulière, un être ordinaire qui cherche dans l’art un échappatoire à son quotidien pesant. On est notamment épaté par la capacité de l’auteur à rendre expressif le regard d’un personnage dont les yeux, cachés par ses immenses lunettes, ne sont représentés que par deux points. Adoptez Hubert ! 

Hubert

Editions: Dargaud

Auteur : Ben Gijsemans

Prix : 19,99€

En librairie le 29 janvier 2016