Jamais je n'aurai 20 ans : un portrait saisissant et poignant de l'Espagne durant la guerre civile

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 17 octobre 2016 16:38 Affichages : 572

Jaime MartinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Jaime Martin se souvient. A la fin des années 70, à Barcelone, avec ses cousins et son oncle Francisco, ils avaient monté pour s'amuser un petit film de guerre. Lors de la projection en famille, son grand-père avait demandé d'arrêter le film avec colère car sa grand-mère ne se sentait pas bien. Une réaction qui n'avait alors pas été bien comprise par l'enfant insouciant qu'il était. Devenu adulte, avec l'aide notamment de ses tantes Isabel et Elvira, il collecte des informations et réussit à récupérer une bonne partie de l'histoire de ses grands-parents : sa grand-mère Isabel avait vingt ans lorsque Franco et les autres généraux putschistes ont mis à mal la démocratie et débuté cette guerre fratricide qui a blessé à jamais l'Espagne. Elle y perdit son premier amour, ses amis, ses proches...et l'insouciance de sa jeunesse.

Le travail de Jaime Martin a de nombreuses qualités : les choix graphiques d'abord siéent parfaitement à cette histoire réellement vécue. Le trait réaliste et expressif des visages, les paysages urbains ou ruraux nous immergent immédiatement dans le récit. La division en chapitres marque avec pertinence les étapes de cette vie bousculée et contrainte à s'adapter à une situation politique de répression. L'on perçoit avec beaucoup d'émotions le caractère anecdotique de certaines scènes; chaque anecdote exprimant avec acuité la manière dont les choses ont été véritablement vécues par les protagonistes concernés. Enfin, le portrait de femme que ménage l'auteur est aussi passionnant qu'émouvant. Isabel est une femme de caractère qui aspire à s'émanciper et à devenir une femme libre du XXème siècle et elle se heurte à un monde qui y est encore hostile. Engagée politiquement, elle va être contrainte de passer sous silence ses convictions pour éviter la mort. Une femme qui se battra toute sa vie pour offrir à sa descendance tout ce dont elle s'est sentie privée. Une femme d'exception du quotidien qui rend hommage, par son histoire, à toutes celles qui ont suivi son chemin et ont, dans le secret de leurs actions de tous les jours, œuvré à résister à leur échelle, à l'oppression fasciste.
La guerre civile espagnole est un sujet souvent traité en bande-dessinée ces dernières années. Réjouissons-nous en plutôt que d'en faire la critique, surtout lorsque c'est fait avec autant de talent! Témoigner, c'est raviver la mémoire et lutter contre le basculement dans une nouvelle forme de dictature. L'ouvrage de Jaime Martin, du fait qu'il narre l'histoire de sa propre famille, est aussi impliqué que sensible et mérite toute notre attention et notre intérêt.

Jamais je n'aurai 20 ans
Auteur : Jaime Martin
Editions : Aire Libre - Dupuis
Prix : 24€
Parution: 7 octobre 2016

Enregistrer