Doigts d'honneur : Au sein du poumon de la révolution égyptienne, des cris de femmes étouffés

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 4 janvier 2016 21:05 Affichages : 1584

Doigts d'honneurPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Le récit débute en juin 2013, au Caire. Deux ans après que Moubarak a été destitué, la population revient dans la rue pour réclamer le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu et représentant une formation politique issue des Frères musulmans.

Layla préfère se consacrer à ses études d'agronomie plutôt que de s'investir dans une révolution qui n'en finit pas. Pressée par Asim, son ami d'enfance, elle accepte cependant de l'accompagner sur la place Tahrir. Si, peu à peu, elle adhère à ce vent de liberté étourdissant, elle sera victime, comme d'autres dizaines de femmes égyptiennes et journalistes étrangères, d'agressions sexuelles que seule la justice pourrait punir...

Cette bande-dessinée, menée comme une enquête, ne manque pas de qualités. Elle choisit d'abord de suivre la destinée d'une de ces jeunes femmes violées sur la place Tahrir, ce qui donne plus de réalisme à la dénonciation des agissements qu'ont pu avoir certains hommes durant ce printemps arabe. En outre, l'insertion régulière de passages explicatifs où les auteurs reviennent sur l'histoire du pays et donnent des explications sociologiques aux réactions de ces mâles dominants refusant de donner un peu de place aux femmes, est aussi pertinente qu'enrichissante. Enfin, on saluera les choix graphiques de Bast. Les visages sont expressifs, les situations mises en scène de façon judicieuse et l'on apprécie le choix de ne donner une touche de couleur qu'aux hidjabs des femmes agressées. Le lecteur - à l'instar des agresseurs - ne voit qu'elles et l'on comprend mieux le courage dont ont besoin celles qui osent aujourd'hui porter plainte et exprimer leur colère dans un pays où l'omerta est de rigueur et où il peut être plus confortable de penser qu'elles sont des traînées plutôt que de reconnaître que les mâles se sont comportés de manière honteuse.

Une bande-dessinée que l'on vous conseille assurément!

Doigts d'honneur - Révolution en Égypte et droits des femmes
Éditions: La Boîte à bulles
Collection: Contre-coeur / Amnesty International
Scénario : Ferenc
Dessin: Bast
Parution: janvier 2016
Prix: 16€