Edouard Manet et Berthe Morisot : la romance coquelicot de deux peintres rebelles

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 3 février 2018 11:37 Affichages : 147

manetPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 1868. Au musée du Louvre, les deux soeurs Morisot, Berthe et Edma, peintres en devenir, font la connaissance d’Édouard Manet qui fait scandale dans le tout-Paris avec ses oeuvres « Le déjeuner sur l’herbe » et « Olympia ».

Si elles sont toutes deux très vite charmées par son charisme et sa vision de l’art, Berthe ( qui deviendra la première femme impressionniste) conserve un sentiment de méfiance à l’égard de cet artiste trop sûr de lui. Ce dernier est sensible à l'intelligence et à la beauté mélancolique de Berthe à laquelle il propose très vite d’être son modèle pour « Le balcon »( actuellement exposé au musée d’Orsay). Au fur et à mesure de leurs rencontres et échanges, Berthe découvre la personnalité complexe du peintre qui l’attire terriblement. Elle succombera au charme de cet époux connu pour ses infidélités avant de se raisonner et d’épouser Eugène, le frère d’Edouard…Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement sur le plan artistique. Cet album raconte leur passion secrète et offre une parenthèse passionnante dans le monde de l’art et de la littérature du XIXème siècle puisque l’on y évoque notamment Emile Zola ou encore Charles Baudelaire qui soutinrent Edouard Manet dès ses débuts. On regrettera simplement de ne pas avoir l’occasion d’apercevoir un tableau de Berthe Morisot, artiste rebelle et figure de proue de l’impressionisme…
Un album séduisant qui use, dans des recoins de planches, d’une dimension épistolaire pertinente et insère des analepses qui expliquent la réputation d’Edouard Manet, son cursus d’artiste et ses liens avec certaines personnalités brillantes. Sur les bords de Seine, à Gennevilliers, le lecteur se laisse emporter par la brise soulevant des mèches joueuses de Berthe et apprécie la fraîcheur de cette romance coquelicot, tout aussi fragile et éphémère que puissante et mémorable!

Edouard Manet et Berthe Morisot
Une passion impressionniste
Editions : Glénat
Scénariste : Michaël Le Galli
Dessinateur : Marie Jaffredo
Collection : Les Grands Peintres
56 pages
Prix : 14.50 €
Disponible en numérique
Parution : 13.09.2017