Journées rouges et boulettes bleues : cela sentait bon les vacances…mais !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 21 avril 2017 07:20 Affichages : 1016

Boulettes bleuesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ C’était un projet de vacances et de liberté prometteur entre François et ses deux garçons : Kévin l’adolescent en pleine crise, et Baptiste le cadet en admiration pour sa petite chienne Hermione. Clara -l’épouse et la maman- est retenue pour quelques temps par ses obligations professionnelles. La destination est un village du sud de la France, Ramioles, où François venait en séjour de vacances avec ses parents.

Mais voilà, après d’interminables heures passées dans les bouchons, à peine arrivés, Hermione disparait…victime de la malveillance de celui qui sème dans la région de mystérieuses boulettes bleues empoisonneuse de la race canine ?...et avec tout ça Clara tarde à rejoindre le clan familial…indélicatesse, accident de couple… ? Au gré des maladresses, des anecdotes et des rebondissements, François se démène avec ses deux fils…retrouve un amour de jeunesse…subit les errements et les marasmes de la quarantaine. « A 10 ans je ressentais tellement de bonheur et d’insouciance, à 20 ans je croyais pouvoir tout changer, mais ma vie entière était déjà tracée…alors à 45 ans que reste-t-il ? »

Une chronique de la vie familiale où plusieurs sujets sont abordés par Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu, sans pour autant les traiter en profondeur. Les dessins d’Olivier Perret sont expressifs et plaisants, et relèvent une histoire somme toute assez banale.

Journées rouges et boulettes bleues
Auteurs : Cyprien Mathieu, Rémy Benjamin, Olivier Perret
Editions : La Boîte à Bulles
Parution: Avril 2016
Prix: 19€