Chien Pourri à Paris, album pop-up : une magnifique édition des aventures désopilantes de Chien Pourri et Chaplapla

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 8 octobre 2017 19:03 Affichages : 88

pop upPar Sylvie Gagnère - lagrandeparade.fr/ Chien Pourri et son ami Chaplapla sont les héros d’une série qui passionne les enfants. Animaux improbables, héros malgré eux, aventuriers maladroits, mais vrais gentils, les deux compères vivent mille aventures.

Aujourd’hui, au fond de leur poubelle, et tout en disputant une partie de Monopourri sur une vieille serpillière, Chien Pourri et Chaplapla discutent. Le chien est triste, il aimerait tant voir Paris, la Tour Eiffel, la Joconde, les bateaux-mouches et applaudir les petites femmes de Paris. Ni une ni deux, les voici en route pour la capitale, à bord d’un camion-poubelle. Entre rencontres incroyables (les touristes à poil du Caniche-tour) et visites qui font un peu peur (le Metropolichien), nos deux héros tombent sur un Gavroche malheureux : il a perdu ses parents. Chien Pourri ne résiste pas : il faut aider le pauvre enfant !

La ballade de Chien pourri à Paris est aujourd’hui rééditée dans un superbe album pop-up, qui lui donne une dimension supplémentaire. On rit toujours autant aux tournures de phrases improbables et aux jeux de mots délirants, on s’attendrit avec ces personnages un peu paumés mais si attachants, au cœur grand comme ça, malgré leur dégaine peu engageante.

Pleines de fantaisie, d’amitié, de tendresse, d’humour farfelu, les aventures de Chien Pourri et Chaplapla sont gaies et tendres à la fois, servies par les textes débordants de trouvailles de Colas Gutman, et les dessins colorés et très amusants de Marc Boutavant.

La forme pop-up de cet album apporte une dimension supplémentaire à cet univers, en donnant vie avec plus de force aux héros. La fabrication est soignée, avec un cartonnage fort et de nombreuses surprises que les enfants découvrent au fil des péripéties, avec bonheur ! La couverture se déplie pour proposer une drôle d’affiche « le Paris des Parichiens » sur laquelle l’auteur s’est amusé à détourner noms de rues et monuments, et qui, pour les petits Parisiens en particulier, se prête à des jeux de reconnaissance.

Histoire pour rire, histoire pour s’émouvoir, histoire pour rêver, les aventures de Chien Pourri gagnent une dimension supplémentaire avec le pop-up, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs (et des grands !).

Chien pourri à Paris, album pop-up
Auteur  : Colas Gutman
Illustrateur : Marc Boutavant
Éditeur  : École des Loisirs
Collection : Mouche poche
Parution  : 8 novembre 2017
Prix  : 24,90 €

Âge conseillé : De 7 à 10 ans