Un rêve de liberté : un album-documentaire pour apprendre, et réfléchir, tout en se divertissant

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : samedi 13 janvier 2018 13:09 Affichages : 436

libertéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ La jeune Claire déménage, elle suit sa mère, divorcée, médecin dans une petite ville où elle sera la première femme à exercer ce métier. Claire va devoir changer d’école, s’adapter, se faire de nouveaux camarades… Elle rêve de devenir majorette, comme son amie Sylvie. La maman de Sylvie, elle, voudrait être pâtissière, mais son mari refuse qu’elle travaille.

 

Cela se passe en France, il n’y pas si longtemps : 1965, pour être précise. L’année où les femmes pourront enfin s’affranchir de l’autorisation de leur époux pour travailler et gagner un salaire.

Le texte de ce bel album nous plonge dans une tranche de vie, guidés par la petite Claire, qui regarde tout cela de loin. Le message passe ainsi astucieusement, sans asséner une leçon, qui pourrait être rébarbative. Les illustrations ont un côté vintage qui immerge le lecteur au cœur de cette histoire, pas si lointaine.

Le récit se prolonge avec six pages de repères (références historiques, comparaison avec d’autres pays…) qui replacent la chronique en perspective et permettent d’approfondir la réflexion.

En ces temps où les droits des femmes semblent sans cesse remis en cause, où l’on oublie trop souvent qu’il ne s’agit que de conquêtes très récentes, il est bon de se remémorer cette époque, toute proche, où l’égalité n’était encore qu’une idée.

L’album-documentaire est le support parfait pour cela, à la fois ludique et pédagogique !

La collection compte plusieurs titres à son actif : Un air de violoncelle (la chute du mur de Berlin), Un bond de géant (on a marché sur la lune), Les beignets de ma mère (la ségrégation aux États-Unis), et( chacun permet d’aborder avec les enfants des événements marquants de l’histoire du XX° siècle.

Et pour finir, voici l’avis de Louise, 7 ans : « J’ai beaucoup aimé. C’est sur le métier des femmes, sur la liberté des femmes en 1965. C’est bien parce qu’on peut imaginer comment ça se passait autrefois. Il y a des choses que je savais déjà mais pas tout. C’est intéressant parce que c’est comme un documentaire mais il y a aussi une histoire, une histoire et un documentaire en même temps, c’est très bien. C’est bien qu’il y ait les informations à la fin, même si là, je les ai pas lues, mais une autre fois, je pourrais les lire si j’en ai envie. Et en plus, il y a une recette de cuisine ! »

Un rêve de liberté 

Auteur  : Marion Le Hir de Fallois et Solenn Larnicol
Éditeur  : Kilowatt Eds
Collection : Un Jour d’Ailleurs
Parution  : 8 février 2017
Prix  : 15,80 €