Dans la forêt de Hokkaido : un formidable roman jeunesse qui mêle subtilement fantastique et réflexion politique et humaine !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 11 septembre 2017 20:35 Affichages : 275

Eric PessanPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Julie est une adolescente comme tant d’autres, nantie d’une famille qui compte un jeune frère embêtant, une mère aimante et un père engagé dans l’aide aux réfugiés. Mais lorsqu’elle s’endort, elle bascule dans un autre monde. La jeune fille se retrouve dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido, reliée à un garçon de sept ans. L’enfant, abandonné par ses parents, erre, terrifié. Il risque de mourir de faim, de soif, de froid. Quel lien existe-t-il entre Julie et ce petit japonais perdu ?

Formidable roman jeunesse que cet ouvrage-là ! Le lecteur est complètement pris par cette singulière histoire. Il tremble pour cet enfant égaré, et pour Julie qui va mettre en péril sa propre vie pour tenter de le sauver. Au-delà de ce récit, déjà très fort, l’auteur propose une très belle réflexion sur le parcours et le sort des migrants, sans aucun pathos, et avec infiniment de délicatesse.
L’écriture juste et très fine d’Éric Pessan fait mouche à chaque page, avec cette histoire inspirée d’un fait divers, mais qui prend une dimension universelle grâce à la sensibilité de l’auteur.

Une touche de fantastique, un ancrage dans le réel très contemporain, des personnages fouillés et attachants, c’est tout le charme et l’intérêt de ce roman à conseiller absolument !

Dans la forêt de Hokkaido
Auteur  : Éric Pessan
Éditeur  : École des Loisirs
Collection : Medium Grand format
Parution  : 30 août 2017
Prix  : 13,00 €