Menu

Marco Polo et l'hirondelle du Khan : un voyage spatio-temporel exaltant aux confins de la Mongolie

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Avignon Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Kublai Khan, petit fils du grand Mongol Ghengis Khan, est très connu en Occident parce qu'à sa cour résida plusieurs années le célèbre explorateur Vénitien Marco Polo. Eric Bouvron nous invite à un voyage imaginaire fascinant en Mongolie et en Chine, sur les traces de ces deux hommes : l'un, vieux tyran conquérant et meurtrier aux prises avec un mal contre lequel il se bat vaillamment, l'autre, encore jeune, à la fois effrayé et impressionné par son hôte.

Une intrigue passionnante, mêlant des thématiques singulières et universelles, qui nous berce de charmes exotiques et dépeint le portrait passionnant d'un tyran, à la fois souverain éclairé qui favorise les arts, souhaite l'ouverture des frontières et dessine déjà ce que deviendra la Chine moderne - "La mixité des peuples, c'est ça l'avenir! ", et à la fois chef impitoyable ne considérant que les arguments d'état au mépris de l'humain - "Le temps et le sacrifice sont notre force". L'amour pour une "hirondelle", quatrième épouse du Khan, y est au centre. Tombée amoureuse du jeune explorateur italien plein de fougue, elle subira la vengeance d'un homme blessé dans son orgueil. "Qu'est-ce qu'un empereur quand il n'est plus un homme?".  Les deux amants adultères se brûleront les ailes...mais comment ne pas le prévoir? Cette pièce est également l'occasion de confronter deux visions du monde d'alors : celle des chrétiens, pétri de culpabilité hypocrite, et celle du Khan, aussi cruelle que la nature, d'une puissance aussi fascinante qu'effrayante.

[bt_quote style="default" width="0"]Parfois la haine n'est que la graine de la reconnaissance.[/bt_quote]

Un spectacle d’aventure merveilleux où la musique, le chant lyrique et le texte s’entremêlent pour solliciter l’imaginaire du spectateur. Jade Phan Gia incarne cette hirondelle sacrifiée avec une sensibilité émouvante, perle admirable et convoitée au coeur du royaume du Khan. En compagnie de Kamel Isker, ils forment un couple d'une fraîcheur impertinente et délicieuse. Laurent Maurel (en alternance avec Damien Ricour-Ghinea) campe un tyran d'une grande justesse, tiraillé par des sentiments contraires, profondément charismatique. On louera aussi la scénographie qui crée avec quelques élèments de décor des tableaux saisissants, les costumes qui jouent d'étoffes moirées, de peaux de bêtes et contribuent à ce voyage spatio-temporel exotique exaltant. A voir assurément!

[bt_quote style="default" width="0"]Tuer pour ne pas être tué, c'est la loi de la steppe.[/bt_quote]

Marco Polo et l'hirondelle du Khan d'Eric Bouvron

Interprète(s) : Jade Phan Gia, Damien Ricour-Ghinea en alternance avec, Laurent Maurel, Kamel Isker, Ganchimeg Sandag, Bouzhigmaa Santaro, Cecilia Meltzer, Didier Simione

Mise en scène : Eric Bouvron

Costumes : Sarah Colas

Lumière : Edwin Garnier

Assistante à la mise en scène : Victoire Berger-Perrin

Diffusion/production : Fiona de Carolis /Émilie Vervaët

Durée : 1h30
 
                Dates & Lieux des représentations:

               - du 6 au 30 juillet 2016 à 10h15 au Théâtre L'Actuel ( 80, rue Guillaume Puy , Avignon ) - Festival Off d'Avignon 2016

              - Mardi 29 novembre 2016 : St Malo (35)
              - Vendredi 27 janvier 2017 : Istres (13)
              - Mercredi 1er février 2017 : SEL à Sèvres (92)
              - Vendredi 3 février 2017  : Théâtre de St Maur (94)
              - Samedi 4 février 2017 : Théâtre des Arcades-Buc (78)
              - Vendredi 3 mars 2017 : Grenier de Bougival (78)
              - Jeudi 30 mars 2017 : Le 3 Pierrots à St Cloud (92)
              - Dimanche 23 avril 2017 : Théâtre Donald Cardwell de Draveil (91)
              - Jeudi 11 mai 2017 : Centre Culturel René Char de Digne les Bains (04)
              - 29 ou 30 juin 2017 : Lagnes (84)

              - Du 12 septembre au 11 novembre 2017 au Théâtre La Bruyère ( 5, rue de la Bruyère, 75009 Paris) à 21h ( du mardi au samedi) et à 15h30 le samedi.

              - Le 23 mars 2018 au Théâtre Jacques Coeur ( Lattes-34)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal