Menu

Les grands : bientôt l'âge de l'insouciance ?

  • Écrit par : Victor Waque

Les grandsPar Victor Waqué - Lagrandeparade.fr/ “Les grands”, c'est redécouvrir avec délice des étapes de la vie. Enfance. Adolescence. Age adulte. Trois générations de comédiens incarnent chaque personnage de la pièce. Ils vont se rencontrer, s'affronter, se dédoubler. Finalement se compléter. Une pièce de théâtre vivifiante au message clair. Faites vivre l'enfant qui est en vous !

Sur la scène du théâtre « Humain trop humain » arrive une fillette. Absorbée, elle joue. Une voix nous connecte à ses pensées. Le timbre aiguë. L'articulation balbutiante. Le tempo traînant. Une voix d'enfant. Elle revit sa journée à l'école. La course qu'elle a gagnée dans la cour de récréation. Les œillades de son amoureux. Sa dispute avec la maîtresse. Des préoccupations de petite fille. Nous sommes transportés dans l'univers spontané, naïf et émerveillé de l'enfance. Le spectateur s'identifie à cette petite... qu'il a été un jour.

Un jeune avance sur scène suivi par son homologue adulte. Même chevelure. Même chemise à carreau. Même jean. Ils se déplacent à l'unisson. Se grattent la tête. Lèvent les yeux au ciel. Montent les escaliers. Une personne unique et à la fois plurielle. Qui est vraiment le « grand » ? Un adulte, irrémédiablement ? Le petit des premières années ? A l'image de ces deux comédiens incarnant le même personnage, l'enfant que nous étions n'est jamais loin. « Moi » est plusieurs.

Aux adolescents de rentrer sur scène. Leurs alter-ego adultes se positionnent en retrait sur scène, devant des micros. Ils prêtent leurs voix aux lycéens dont la vie est en pleine ébullition. Attirance envers le sexe opposé. Descriptions sexuelles graveleuses pour les garçons. Excitations incontrôlées pour la fille. On retrouve avec émotion nos comportements d'avant. Traîner avec les copains. S'essayer à la séduction. Échouer. Recommencer. Réussir. Une période à l'optimisme rafraîchissant.

A cette période, les adolescents remettent en question avec véhémence le système des « grands ». Strict. Ennuyeux. Coercitif. Aux adultes de se défendre. « La vie est dure ». Qui va travailler pour payer le loyer ? Qui va faire les courses ? On est frappé devant la noirceur des propos. C'est ça être adulte ?

En vivant avec intensité, les enfants tracent une voie à suivre. Celle de l’insouciance. Tout devient alors possible. Portés par une énergie débordante, ils rêvent d'être pilote de chasse, de trouver le grand amour, et de changer le monde. Peut-être y arriveront-ils ? Essayer. Le seul moyen de changer les choses !

Si le scénario est original, que les comédiens jouent à merveille, on peut regretter l'aspect parfois moralisateur du spectacle. On aurait préféré une approche plus subtile lorsque l'adulte fait asseoir ses congénères pour leur expliquer les difficultés de la vie d'adulte et les clés pour les dépasser. Alors que le début du spectacle exprime des idées à partir de tranches de vies, le format final est trop directif. Le message est clair. Fort. Il aurait pris une autre dimension en transpirant de l'histoire qui nous est comptée. Nous laissant une marge interprétative.

Entre réminiscences et revendications pour un monde meilleur, « Les grands » illustre les différents « moi » que nous sommes et que nous avons étés. Il nous invite à ne pas oublier l'enfant insouciant que l'on a été. Pour mieux vivre le présent. Plus grand.

Les grands

Conception et mise en scène : Fanny de Chaillé

Texte : Pierre Alferi

Avec :
les grands : Margot Alexandre, Guillaume Bailliart, Grégoire Monsaingeon
les ados : Ulysse Genevrey, Pierrick Grillet, Elisa Mollier Sabet
les minis : Antoine Adobati, Sacha Buisson Roux, Gil Perrissin
  
Chanson originale : Dominique A
Conception sonore : Manuel Coursin
Scénographie et costumes : Nadia Lauro
Lumière : Willy Cessa

Production Display / en coproduction avec l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Festival d’Avignon, La Comédie de Reims Centre dramatique national, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil studio, le Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées, les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), le Festival d’Automne à Paris, le Carré, les Colonnes - scène métropolitaine (Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort), le Parvis Scène nationale de Tarbes-Pyrénées.

Un spectacle du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Dates et lieux des représentations: 

- Les 23 et 24 janvier 2018 à HTH - CDN Montpellier (34)
- Le 30/01/2018 à 20:30 à Ibos Le Parvis - Tel. +33 (0)5 62 90 06 03
- Du ven. 20/04/18 au sam. 21/04/18 à Lorient  - Théâtre de Lorient - Tel. +33 (0)2 97 02 22 70


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal