Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Une vie sur mesure : un hymne à la construction personnelle d'un être atypique et surdoué

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 8 janvier 2018 20:18 Affichages : 376

Une vie sur mesurePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Résumer « Une vie sur mesure » est impossible tant cette pièce s’écoute, se voit, se vit. Elle y décrit une histoire singulière. Drôle, touchante, émouvante.

Seul sur scène, Adrien nous raconte sa vie atypique, comme lui, l’enfant autiste et surdoué : un père violent et rustre, une mère sans relief et dépassée, une impression d’être perçu comme différent à l’école...« c’est grave si les autres ne sont pas comme moi ». Dans son monde imaginaire, il se construit lui-même et la musique vient à lui : il tape sur les barils de lessive pour s’initier et fuir les cris paternels.« Je prenais des claques mais jamais dans les temps. »

Cancre et associable, ne supportant pas le silence et ne sachant pas rester en place, il se développe par la batterie avec enthousiasme et délicatesse pour fuir ses déboires scolaires et le regard des autres.
D’une histoire solitaire, la musique construit avec lui un duo : pour apprendre en rythme le Corbeau et le Renard, être reconnu comme talentueux à l’école et s’ouvrir aux autres. L’enfant turbulent devient élève modèle pour s’adonner à son plaisir et être reconnu comme un virtuose.

Ce n’est pas un instrument mais sa raison d’être. Il nous conte son histoire en battant la mesure à travers son amour pour l’instrument : de la décomposition d’un rythme de samba, au jazz en passant par une réinterprétation de heavy métal. Tous les styles musicaux y passent comme un hymne aux différentes étapes de sa construction personnelle.
Avec beaucoup de finesse et de tendresse, ce conte dévoile l’adolescence d’un être différent, le regard des autres, mais sans tomber dans le pathos : ce monde intérieur se rythme aux sons de la musique.

La musique n’est, vous l'aurez compris, pas que présente dans le texte. Sur scène, elle vibre et nous fait vibrer par la puissance du partage de son jeune interprète, Axel Auriant-Biot, qui excelle par sa justesse, sa sensibilité et sa maturité pour porter seul ce spectacle. Attachant, il nous transporte dans son histoire, avec légèreté et pudeur, traduisant parfaitement l’hypersensibilité et l’hypersensorialité de son personnage.

Un spectacle comme aucun autre : l’histoire d’une vie à travers une passion. Percutant, touchant, poétique.
Un formidable regard sur la différence : « on ne dit pas autiste mais artiste »
Et une standing ovation méritée pour son interprète : innocent, bouleversant, touché et touchant. Un vent de fraicheur !

Une vie sur mesure

Auteur : Cédric Chapuis
Artiste : Axel Auriant
Metteur en scène : Stéphane Batil

Dates et lieux des représentations: 

- Du 25 janvier au 31 mars 2018 au Théâtre Tristan Bernard ( 64, rue du Rocher, 75008 Paris)

- Le samedi 14 avril 2018 au Théâtre Le Colbert (34 rue Victor Clappier, 83000 Toulon)