Menu

La Gare Franche : une maison d'artistes à la convivialité et aux ambitions méritoires

  • Écrit par : Julie Cadilhac

PatrimoinePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Fondée en 2003 par Wladyslaw Znorko, auteur et metteur en scène de théâtre français d’origine polonaise, la Gare Franche est une maison d'artistes au cÅ“ur des quartiers nord de Marseille, entre le village de Saint-Antoine et la cité de Plan d'Aou.

Après avoir réaménagé l'usine et la bastide, la compagnie Cosmos Kolej a d'abord commencé à faire connaître le lieu en organisant 40 visites guidées prises en charge par des acteurs. En 2007, la Gare Franche s'ouvre véritablement au public, avec une réelle " volonté d'avoir un lieu poreux et ouvert aux habitants". Des aménagements ont donc été imaginés pour qu'elle soit accessible à tous. Des parcelles avec des jardins sont également mises à la disposition de tous ceux qui habitent où travaillent dans le 15ème ou le 16ème arrondissement ( moyennant une cotisation symbolique de 20€). Toute l'année, la Gare Franche accueille des artistes de toutes disciplines et en fin de résidence, un" bon moment" ( une fois par mois) est proposé aux voisins, complices et spectateurs pour découvrir une proposition au travail lors de minutes heureuses de convivialité. Une vingtaine de compagnies par an profite de ce cadre, menant par ailleurs des actions éducatives. Ces compagnies proviennent en grande partie du territoire régional mais sont accueillies également des compagnies suisses, belges et prochainement la compagnie Anomalies du Centre -France ou encore la cie montpelliéraine La Raffinerie de Marion Pelissier viendront s'abriter et fleurir d'idées en son sein.
Alexis Moati et sa compagnie Vol Plané est le premier "artiste à l'A(E)NCRE" à la Gare Franche. Artiste sur place durant une durée de trois ans minimum, Alexis Moati,en plus de se consacrer à ses projets de création, a imaginé le Groupe des 15 (15 adolescents) qui effectue un travail artistique avec la Cie lors d'un atelier hebdomadaire, d'un voyage à l'étranger ( Fès) et de stages d'une semaine lors de chaque vacance scolaire. La Gare Franche a pour projet, pour son prochain Artiste à l'A(E)NCRE, de l'ancrer dans une thématique "Art et territoire" et d'y mêler des objectifs d'insertion professionnelle. A vos candidatures!
Subventionnée notamment par la DRAC et la mairie centrale de Marseille, la structure de la Gare Franche et sa pérennité restent cependant en danger dans un contexte de réduction des budgets culturels. Ce lieu de vie qui favorise " l'urgence du geste artistique" et l'ouverture à l'art pour des publics qui y sont moins sensibilisés et/ou confrontés dans leur quotidien , se doit de perdurer. Non seulement pour ses objectifs louables et son cadre bucolique aussi étonnant qu'attrayant au coeur des quartiers noirs marseillais que la convivialité attrayante de ce lieu pertinent et l'accueil de ses sept membres permanents!

La Gare Franche
7, chemin des Tuileries
13015 Marseille
Infos et réservations: 04.91.65.17.77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lagarefranche.org

{module Gare Franche}

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal