Qui a peur de la mort ? : Attention, chef d’œuvre ! Entre SF et fantasy, un roman formidablement sensible et juste

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : dimanche 7 janvier 2018 16:24 Affichages : 341

Qui a peur Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Dans une Afrique post-apocalyptique, les conflits continuent de faire rage. Enfant du viol utilisé comme arme de guerre, rejetée par tous à cause de la couleur si caractéristique de sa peau et de ses cheveux, Onyesonwu est une petite fille pleine de colère, mais aussi d’espoir. Lorsqu’elle commence à montrer des signes d’une magie particulièrement puissante, seule sa mère ne semble guère surprise.

Lors de son premier voyage dans le monde des esprits, un œil terrible la cherche, une force terrifiante qui lui veut du mal. Pour la vaincre, elle devra lutter contre les traditions, qui lui interdisent, femme, d’apprendre la magie, contre sa propre nature, enfiévrée, déterminée et impulsive, et contre son destin qui lui a promis un sort funeste.
Lors de sa quête, elle comprendra enfin le nom que sa mère lui a donné : Onyesonwu, Qui a peur de la mort ?
Ce qui frappe d’abord à la lecture de ce somptueux roman, c’est l’écriture. Une écriture précise, sèche parfois quand elle raconte l’insupportable, lyrique quand elle s’attarde sur les paysages incroyables de cette Afrique-là, très visuelle et très émouvante. Ensuite, c’est l’imagination foisonnante de l’auteure, qui présente un monde à la fois familier au lecteur (cette Afrique-là est celle des guerres, des famines, des violences, dont on entend parler aux infos) et totalement étranger (qui sont donc les nurus et les okekes ? Que s’est-il passé sur Terre pour que les civilisations aient été à ce point bouleversées ?). Sans parler de la magie et de la sorcellerie, omniprésentes dans le roman, là aussi assez familières puisqu’elles plongent leurs racines dans des cultures actuelles, mais également étrangères, en ce qu’elles s’enracinent dans cet univers bien particulier.
Enfin, et surtout, "Qui a peur de la mort" est l’extraordinaire portrait d’une femme loyale, héroïque, têtue et intelligente, fougueuse, forte et fragile parfois, qui avance, en dépit de tous les obstacles, en dépit de la peur et de la souffrance, sur le chemin qu’elle pense juste. Impétueuse, pleine d’une colère qu’elle doit apprendre à canaliser, c’est un personnage féminin formidablement complexe et puissant.
Nnedi Okorafor parle de l’horreur de la guerre, du viol, de l’excision, des traditions imbéciles, mais aussi de ce que l’Afrique a de plus beau, de sa culture ancestrale, des esprits et des mascarades, de la relation à la Terre. Elle parle de la différence, de l’acceptation de l’autre, de comment l’on grandit pour devenir adulte dans un monde parfois si violent, de comment l’on doit vivre ses rêves, ou y renoncer lorsque quelque chose de plus grand est en jeu, des erreurs que l’on commet, et que l’on essaie de rattraper… Le ton est toujours juste, sans jamais verser dans le pathos ou la facilité, même si certaines scènes nouent la gorge du lecteur. Elle sait trouver la distance qui convient, qui permet de compatir, sans voyeurisme ni indifférence.
Nnedi Okorafor offre un formidable portrait de femme, dans un monde remarquablement imaginé et s’impose comme une très grande voix de la SF contemporaine!
Lauréat du World Fantasy Award et du Prix Imaginales, "Qui a peur de la mort ?" est actuellement en cours d’adaptation pour HBO.
 
Qui a peur de la mort ?
Auteur  : Nnedi Okorafor
Éditeur : ActuSF
Parution : octobre 2017
Prix : 16 €