Pauline

Hôtel Universal : un roman merveilleux...à aimer!

Écrit par Catherine Verne Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : mercredi 7 décembre 2016 13:52 Affichages : 772

Hotel universalPar catherine Verne - Lagrandeparade.fr/

Hôtel Universal est un roman extraordinaire, dans lequel on déambule au rythme d'un style unique et hypnotique. C'est également un roman d'une grande précision historique, comme il en existe seulement quelques uns dans la littérature roumaine. Simona Sora y reconstruit un XIXe siècle baignant dans la mélancolie, profondément matriarcal, un monde qui oscille entre harmonie et déséquilibre. Lire Hôtel Universal, c'est découvrir un monde d'une beauté bouleversante, mais sans jamais oublier la complexité de l'Histoire roumaine et celle des êtres humains.

Sanda Cordoș, Historienne et critique littéraire roumaine

On aime si on est sensible au merveilleux. Car le merveilleux est le véritable hôte de cet établissement de Bucarest. Il en hante et anime les couloirs, dans les odeurs de confiture de roses dont une femme ou deux ont gardé le secret. Car le merveilleux se transmet, comme les confessions, entre gentilles sorcières.

 

On aime pour cette féminité diffuse et précise, déclinée en froissement d'étoffes et en pincements de coeur, hymne à la candeurs de fillettes ou à l'insolence de jeunes filles le long d'une trame matriarcale. L'hôtel Universal, si les hommes y passent et même s'ils l'ont fondé, arrachant aux rats le futur édifice de leur fierté de mâle par une nuit de complot et sous une cave insalubre, c'est une histoire de femmes.
On aime pour le style, qui opère comme un charme pour reconstituer des pans de l'histoire roumaine, et sous la traduction minutieuse de Laure Hinckel. Le lecteur est instantanément pris dans le mouvement des témoignages qui se recoupent, livrant feuille après feuille, comme fait peut-être la confiture de roses aux pétales précieusement triés, de secrets souvenirs, aussi évanescents que les parfums.

Dans le parfum capiteux des pétales de roses confits, l'odeur des secrets, Hôtel Universal magnifie les destins d'une lignée de femmes fortes, guérisseuses chacune à sa façon, un peu sorcières, des héroïnes "merveilleuses", c'est-à-dire, selon la définition de Maria la grande, "sensibles au merveilleux".

Hôtel Universal<br /

>Auteur: Simona Sora
Editeur: Belfond
Traductrice : Laure Hinckel
Parution: 27 octobre 2016
Prix: 20,50 euros