Menu

Bluebird : drôle, inventif, touchant, un space opera pour partir à l’aventure dans la galaxie !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

BluebirdPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Depuis 10000 ans, trois factions (Pyrite, Ascétique et Ossuaire) se livrent une guerre sans merci, de planète en planète.

Chacun·e est sommé·e d’être loyal·e à son clan, sous peine de torture ou/et de mort. Chaque faction est censée représenter l’une des entités qui se sont écrasées dans le coin, et chacune d’entre elles est convaincue d’être la représentante du vrai Dieu. Seuls quelques rebelles tentent de s’opposer à eux, les Oiseaux-Nocturnes. Rig a déserté voici trois ans, emportant avec elle la matrice d’une arme terrifiante, capable d’annihiler toute une espèce, arme qu’elle a mise au point, avant de se rendre compte qu’elle refusait d’être complice d’un tel crime. Mais Pyrite n’a pas renoncé et réussit à lui poser un ultimatum : rendre les plans ou voir sa sœur jumelle exécutée. Rig, à bord de son vaisseau, Bluebird, se lance dans une course-poursuite à travers toute la galaxie pour sauver sa frangine, avec l’aide de ses fidèles pistolets, Panache et Pizzazz. Épaulée par une mystérieuse chasseuse de prime et par sa compagne, June, Rig s’attaque aux factions, bien décidée à les faire tomber, une par une, ou toutes à la fois !

Bluebird est un space opera comme on les aime : avec de l’aventure, du suspense, des combats qui claquent, une intrigue politique, des relations sentimentales compliquées, de l’humour, et des personnages solides ! Sans oublier une technologie très inventive en matière d’armes. Le rythme est haletant et l’autrice ne nous laisse pas un instant de répit. L’univers est bien posé et très original.

En sous-texte, Ciel Perlot dénonce la manière dont les gouvernements, chacun avec leur méthode, instrumentalisent leur peuple pour conserver, voire acquérir encore plus de pouvoir, en utilisant les croyances et la foi, et, lorsque cela ne suffit pas, la menace et la violence. Elle parle aussi de traumatisme, de la façon dont chaque personnage va tenter de surmonter les épreuves du passé pour trouver sa propre voie. Elle rend un bel hommage à la puissance des mots et des livres, tant à travers June, Bibliothécaire de son état – une fonction reconnue et valorisée, qu’avec le rôle des romans dans l’évolution de Cactus. Elle traite des questions d’identité, de l’importance du nom, celui que l’on nous donne, celui que nous choisissons. Elle évoque les différences culturelles, le respect de ses dernières lorsqu’elles n’empiètent pas sur les autres.

Rig est un personnage intéressant, que l’on voit avec plaisir évoluer et grandir au cours du récit. Sa quête de rédemption la conduit à prendre tous les risques. Ginka, quant à elle, est particulièrement touchante ; elle a vécu des traumas indicibles, se débat entre sa loyauté et ses sentiments, et ne se rend pas compte de sa propre valeur, tant elle a été écrasée, jusqu’au moment où…

La construction est intelligente, qui amène les éléments cruciaux de l’histoire par petites touches. Ce qui concerne Ginka en particulier est distillé avec beaucoup de subtilité. L’inventivité dont fait preuve Ciel Perlot, l’humour omniprésent, le choix de personnages forts – et qui plus est féminins pour les principales, fait de la lecture de Bluebird un vrai moment de détente et de plaisir, qui n’oublie pas de faire réfléchir.

Bluebird
Autrice : Ciel Pierlot
Éditions : Actusf
Collection : Perles d’épices
Parution : 12 juillet 2023
Prix : 23,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal