Menu

Réseaux sociaux & numériques dans le futur – communiquer demain et ailleurs (ou pas) : un sujet très actuel, une antho pleine de bons textes !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

reseauxPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les réseaux sociaux… Incontournables, familiers, instruments de contrôle social ou vecteurs d’émancipation individuelle, ils font partie de notre univers quotidien. Les moins de vingt ans ont baigné dedans, la génération Z a grandi avec, les X et Y s’y sont adaptés, et même les plus anciens s’y sont mis. Pour commander à manger, pour trouver l’âme sœur ou le coup d’un soir, le travail de ses rêves ou le job alimentaire incontournable, pour garder le lien avec les proches-lointains ou pour créer des amitiés virtuelles, mais néanmoins réelles, ils sont au coeur de notre quotidien.

Bruno Pochesci a choisi vingt auteurices pour s’attaquer au sujet – sans compter sa propre contribution. Et il y en a pour tous les goûts !

Alain Rozenbaum propose avec Veridick une nouvelle classique mais attachante, qui interroge habilement sur ce qui est vrai, ou non, des émotions et des sentiments partagés dans le virtuel. Anthony Boulanger questionne dans Ubikuité la réalité lorsqu’elle ne fait qu’exacerber le manque et l’absence, quand la mort vous a volé l’être qui comptait le plus au monde…
Avec Homoraptor, Orezza D’Antes nous plonge dans l’univers des joueurs invétérés, ceux pour qui il est bien plus passionnant que le réel. Avec une touche d’humour bienvenue, il trace à grands traits le portrait d’un de ces accros qui se fait proprement avoir.
En forme de reportage journalistique, le texte de Fabien Clavel, Au cœur de l’Ouïkoumène, dénonce les dérives politiques et religieuses.
Meddy Ligner, dans Aux premières loges, imagine une application fort dérangeante de la réalité virtuelle, où quelques privilégiés jouent à revivre au plus près les grandes catastrophes de l’histoire, émotion garantie, sans le risque !
Humour grinçant au programme de Social learning, de Gaëtan Rhéal : un homme vient de passer cinq ans en caisson de stase, en orbite. Il s’attend à être accueilli en héros, mais…
Kathrine Hasnaoui propose avec #Virtual life une plongée au cœur d’un monde où l’on peut définir son apparence dans le moindre détail, mais où l’on est contraint d’en changer souvent pour vivre une vie virtuelle parfaite. Pourtant, il reste encore quelques « vrais » humains, de ceux qui ont fait le choix d’être imparfaits, mais de chair et de sang. Palomina devra elle aussi choisir…
Retour à l’humour avec Nous sommes zamis – Ouye ! de Philippe Caza, une nouvelle déjantée où s’affrontent adorateurs et contempteurs d’un étrange météorite Rezo, pour le plus grand malheur des Martiens.
La mangeuse de nuages de Danielle Martinigol est un très bel hommage aux livres et à l’imagination, avec sa fantastique application qui permet de s’immerger dans un univers, de rencontrer son auteur, ce que l’on fait en lisant, mais en plus « réel ».
Valentin Koch dans OK Goomer revisite l’IA qui échappe aux humains et conquiert son autonomie, non sans risque pour lesdits humains. Qui se montrera le plus malin ?
Nous avons eu un gros coup de cœur pour One-to-One de Lilian Devigne, une nouvelle forte, aux thématiques sociales et politiques (la peine de mort, la manipulation des masses, le pouvoir…) très présentes, portées par des personnages travaillés et solides.
Brice et Romain Le Roux (3615 Mal barré) décrivent l’angoisse de leur protagoniste, « déconfiné » de force lorsque les réseaux deviennent inaccessibles. Parviendra-t-il à s’adapter ?
Changement de registre avec Mr_GML de Morwenna Le Bevillon, autre coup de cœur de cette sélection, un texte puissant et dérangeant.
Florian Orazy nous raconte, dans L’agence un univers où le virtuel a pris le pas sur le réel. Utopie ou cauchemar ?
Avec IndSoc, Thierry Fauquembergue crée un monde où l’indice social procure avantages, privilèges et récompenses. Que se passe-t-il lorsqu’un individu détient un indice si haut qu’il lui donne le pouvoir absolu ?
Rézo ! de Jean-Pierre Andrevon s’amuse avec son compère anthologiste en l’intégrant dans une nouvelle joliment absurde, où l’IA perd la boussole !
Enfin, Bruno Pochesci y va de son histoire, Des roses pour Violette, savant mélange (comme souvent) d’émotion et de grivoiserie, de tendresse, de cul et d’ironie…

Comme toute anthologie qui se respecte, on y trouve du très très bon et du moyen bon, du qui nous parle et du qui nous laisse indifférent, mais quelques pépites valent assurément le détour !

Réseaux sociaux & numériques dans le futur – communiquer demain et ailleurs (ou pas)
Anthologiste : Bruno Pochesci
Éditions : Arkuiris
Parution : avril 2023
Prix : 18 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal